EE_lacstjean - ARGUS Environnement Inc.

Aller au contenu

Menu principal :

PAGES INVISIBLES
ÉTUDE DU CLIMAT SONORE DURANT LA PÉRIODE DE CONSTRUCTION ET D’EXPLOITATION DU LIEU D’ENFOUISSEMENT TECHNIQUE D’HÉBERTVILLE-STATION
Régie de gestion des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean

Parmi les engagements pris par la Régie de gestion des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean (RMR) et enchâssés dans le décret l’autorisant à procéder à la construction et à l’opération d’un lieu d’enfouissement technique (LET), on retrouve la réalisation d’un suivi du bruit en période de construction du LET d’Hébertville-Station.

L’objectif principal du mandat confié à Argus Environnement inc. par la RMR consistait à réaliser l’analyse des données de bruits enregistrés quotidiennement de façon continue sur le site, et ce, durant toute la période de construction du LET. Les résultats obtenus étaient soumis toutes les semaines sous forme de figure présentant les niveaux de bruit mesurés comparés au critère applicable. Lorsque des valeurs de bruit ont excédé le critère applicable, le personnel d’Argue Environnement inc. a analysé les rapports d’activités journaliers de la RMR pour identifier les causes. La RMR pouvait alors intervenir auprès de l’entrepreneur afin qu’il applique des mesures d’atténuation permettant d’abaisser les impacts sonores des travaux de construction sous le niveau du critère applicable.

Une fois les travaux de construction du LET complétés, un rapport complet a été élaboré. Le rapport intégrait une introduction, la méthodologie, les résultats obtenus sous forme de graphiques mensuels ainsi qu’une brève conclusion où ont été soulignés les dépassements du critère applicable et les moyens mis en place pour corriger les situations problématiques.
Retourner au contenu | Retourner au menu