EE_port3riv - ARGUS Environnement Inc.

Aller au contenu

Menu principal :

PAGES INVISIBLES
ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE DE SITE PHASE II D’UNE ANCIENNE STATION-SERVICE
Administration portuaire de Trois-Rivières

L’Administration portuaire de Trois-Rivières souhaite acquérir un immeuble commercial situé à Trois-Rivières. Les conclusions d’une évaluation environnementale de site (ÉES) phase I réalisée sur l’immeuble signalaient des sources de risques potentiels de contamination et recommandent la réalisation d’une ÉES phase II afin d’établir le niveau et la portée de la contamination, s’il y a lieu.

Argus Environnement inc. a été mandaté par l’Administration portuaire de Trois-Rivières pour procéder à l’évaluation environnementale de site phase II de l’immeuble. Les travaux d’échantillonnage avaient comme objet d’établir les taux de contamination physico-chimique des sols autour de la bâtisse et aux limites du terrain. Pour ce faire, quatre forages ont été réalisés. Dû à la présence de réservoirs souterrains pour alimenter une station-service qui fut en opération sur la propriété de 1945 à 1979 et à la présence actuelle d’un réservoir souterrain pour l’alimentation du bâtiment en huile de chauffage, des échantillons d’eau souterraine ont également été prélevés. Pour ce faire, deux des quatre forages ont été transformés en puits d’observation.

Les résultats obtenus ont été comparés aux valeurs limites édictées aux annexes I et II du Règlement sur la protection et la réhabilitation des terrains (RPRT) qui correspondent respectivement aux critères B et C de la Politique du MDDELCC.
Retourner au contenu | Retourner au menu