ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE DE SITE PHASE I D’UNE ENTREPRISE DE PRODUCTION D’AVIRONS
Gestion YAGO
Dans le cadre d’une transaction immobilière, les services d’Argus Environnement inc. ont été requis par Gestion YAGO pour procéder à une évaluation environnementale de site (ÉES) phase I. L’immeuble à l’étude est propriété d’une l’entreprise de production d’avirons.L’immeuble est composé d’un terrain de 2 550,9 mètres carrés sur lequel se trouve une bâtisse industrielle de 683,7 mètres carrés excluant l’appendice où est situé le cyclone (dépoussiéreur). Le terrain vacant d’une superficie de 1 517,9 mètres carrés.
L’objectif de cette évaluation environnementale de site phase I était de détecter et d’identifier des indices ou des preuves d’une contamination potentielle ou réelle de l’immeuble. L’ÉES phase I doit également permettre de déterminer si le site est visé par les dispositions de la Loi 72 (Loi modifiant la Loi sur la qualité de l’environnement et imposant des dispositions à certains types d’entreprises lors de l’arrêt des opérations ou d’un changement d’usage) ou d’autres dispositions législatives relativement à la protection et à la réhabilitation des terrains, et de produire, le cas échéant, des recommandations en vue d’une ÉES phase II (caractérisation environnementale), si requise.
Les principes généraux de la norme CSA Z768-01 de l’Association canadienne de normalisation (ACNOR), ainsi que les dispositions édictées dans le Guide de caractérisation des terrains du ministère du Développement durable, de l’Environnement de la Faune et des Parcs (MDDEFP) ont été appliqués pour la réalisation de l’étude. La méthodologie appliquée s’articule en quatre étapes soit : une revue documentaire, des entrevues avec des intervenants du milieu, la visite du site à l’étude ainsi que l’analyse des données et la rédaction du rapport.